Top-partenaires
Top-sites
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Crit] ♦ L'effet-papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erena Shirusu

Erena Shirusu

Messages : 18
Date d'inscription : 17/05/2015

[Crit] ♦ L'effet-papillon Empty
MessageSujet: [Crit] ♦ L'effet-papillon   [Crit] ♦ L'effet-papillon EmptyLun 18 Mai - 14:10

C'est ici que vous pouvez me laisser vos commentaires sur le recueil d'histoire "L'effet-papillon" !
Ces histoires, ce sont avant tout des tests pour pouvoir améliorer mon style, et c'est aussi surtout un moyen de pouvoir toucher à différents styles et différents genres ^^

Ne vous étonnés donc pas si, au bout d'un moment, ça part dans tous les sens lol

Mais bref, j'attends vos avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jafas

Jafas

Messages : 224
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 25

[Crit] ♦ L'effet-papillon Empty
MessageSujet: Re: [Crit] ♦ L'effet-papillon   [Crit] ♦ L'effet-papillon EmptyMer 20 Mai - 18:06

Alors ! J'ai jamais été très douée pour les critiques, mais bon, je vais essayer. é.è
Tout d'abord, de manière générale, tout texte est très léger, court, donc facile à lire, et ça, c'est agréable. cute:
La petite "morale" à la fin m'a fait sourire, même si derrière son ton léger elle cache un enjeu plus grave, mais bref, on s'en fiche. En fait, j'ai rien à dire, sinon répéter que c'est bien. *meurt*

Deux trois petites choses cependant :
Le mot "enfant(s)" est répéter je ne sais combien de fois, mais trop souvent, en tout cas. Rien que dans les premières phrases :
Erena a écrit:
parc d’enfants, où un groupe d’enfants joue joyeusement. […] vers les enfants.
Du coup, ça alourdi le texte, et c'est dommage. D'autant plus que, comme je l'ai dit précédemment, c'est très léger, comme texte. Donc, peut-être remplacer les "enfants" à répétition par d'autre substituts, "ces derniers" "ceux-ci" "les gamins", etc. Après peut-être était-ce fait exprès ? Même si je ne vois pas ce que ça apporterait à l'histoire, à part le fait de donner une allergie au lecteur. xD

Sinon, je n'ai pas vu de fautes, sauf une, donc bravo ! (mais bon, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a qu'une, parce que tu vois, je suis loin d'être un Bescherelle ambulant, ahah ! )
Erena a écrit:
à se que sa défunte Marguerite dirait
C'est avec un "c". cute:

Donc, j’attends les autres textes avec impatience, et j'espère t'avoir aidée à améliorer ton style, comme c'était le but. chuckle
Revenir en haut Aller en bas
Erena Shirusu

Erena Shirusu

Messages : 18
Date d'inscription : 17/05/2015

[Crit] ♦ L'effet-papillon Empty
MessageSujet: Re: [Crit] ♦ L'effet-papillon   [Crit] ♦ L'effet-papillon EmptyMer 20 Mai - 18:36

Alors pour commencer, merci d'avoir pris le temps d'écrire une critique x)

Oui c'est vrai que je répète beaucoup de fois ce mots (enfant) mais c'est parce que je ne voulais pas donner de nom à l'enfant en question ^^ mais bon, oui j'aurais pu trouver des mots pour remplacer, mais bon j'ai écris en une traite alors j'ai pas pris 3 heures à réfléchir XD

Aaaaah une faute ! oO
(oui, j'ai horreur des fautes XD) je vais corriger ça !

Bref, la suite devrait bientôt arriver, alors j'espère que ça te plaira aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
SekaiNoYume

SekaiNoYume

Messages : 84
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 25

[Crit] ♦ L'effet-papillon Empty
MessageSujet: Re: [Crit] ♦ L'effet-papillon   [Crit] ♦ L'effet-papillon EmptyJeu 21 Mai - 23:38

Bon, bon, je devais poster hier, et le fait est que j'ai oublié. Magique.

Déjà, sache que je lis rarement ce genre de texte, mai que j'ai été assez agréablement surprise car c'est tout doux, tout léger, c'est reposant. Bravo. clap

Sinon, j'ai pas grand chose à dire, je ne voudrais pas bêtement répéter ce que Jafas a pu dire, étant donné qu'on tombe d'accord.

Juste, j'ai du mal à voir où tu veux en venir. Certes, il y a la légère morale, les souvenirs un peu mélancoliques, toussa... Mais... J'ai envie de dire : Et alors? [Crit] ♦ L'effet-papillon 2134269442

C'est peut-être juste moi, mais on dirait qu'il n'y a pas de but, rien, que tu racontes juste une scène banale, et je trouve ça dommage... :/

Voilà, et à bientôt pour la suite, je l'espère. hihi
Revenir en haut Aller en bas
https://yuchaoandkorea.wordpress.com/
Erena Shirusu

Erena Shirusu

Messages : 18
Date d'inscription : 17/05/2015

[Crit] ♦ L'effet-papillon Empty
MessageSujet: Re: [Crit] ♦ L'effet-papillon   [Crit] ♦ L'effet-papillon EmptyVen 22 Mai - 12:46

Ecoute, j'oublie en général aussi, donc tu es pardonné lol
J'avoue qu'à la fin du premier texte, c'est assez dur de voir la direction que va prendre la suite de l'histoire. C'est pour ça qu'il faut lire la suite, hein ! Haha

Sinon, je sais pas si la fin de premier texte, on peut vraiment appeler ça une morale : c'est plus -comment dire...- un prélude qui annonce la suite.
Peut être que vous comprendrez mieux ce que je veux dire en lisant le 2e battement ^^

A propos de celui-ci, je préviens, mais c'est nettement moins doux, léger et reposant xD
Donc, je me demande ce que vous en penserez ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jafas

Jafas

Messages : 224
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 25

[Crit] ♦ L'effet-papillon Empty
MessageSujet: Re: [Crit] ♦ L'effet-papillon   [Crit] ♦ L'effet-papillon EmptySam 23 Mai - 10:58

En effet ce texte est. Beaucoup plus. Sombre ? [Crit] ♦ L'effet-papillon 1254817208
C'est triste. :A:
Mais bref. Alooooors. J'ai hâte d'avoir le 3ème battement, voir le 4ème, histoire de voir où cela va nous mener. cute:
Mais en attendant, j'ai repéré quelques petits erreurs :
Erena a écrit:
qui trouvait derrière elle.
Qui se trouvait derrière elle.
Erena a écrit:
Puis le raclement sourd des pieds d’une chaise qu’on traîne sur le sol.
Que l'on traîne sur le sol.
Erena a écrit:
se nombreuses têtes d’hommes se tournent.
de nombreuse têtes d'hommes se tournent.

Voilà ! **
Mh, dernière chose, cependant, qui sans doute relève plus du goût personnel. Les histoires/battements étant très court, nous n'avons pas le temps de vraiment cerner les personnages, ce qui est dommage, je trouve. Après, à toi de voir ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night

Messages : 63
Date d'inscription : 19/04/2015

[Crit] ♦ L'effet-papillon Empty
MessageSujet: Re: [Crit] ♦ L'effet-papillon   [Crit] ♦ L'effet-papillon EmptyDim 24 Mai - 20:00

... Coucou...

Alors, une première chose à savoir ; tu es chanceuse. ... Habituellement, j'évite de critiquer, pour la simple et bonne raison que... Et bien... Je clashe, quand je critique un texte. Ou en tous cas, je ne brosse pas dans le sens du poil.

Je ne relèverai pas les fautes, et je ne répèterais pas ce qui a déjà été dit sur le premier battement. Sur le second battement, en revanche, j'ai quelques petites choses à dire... Et ne le prends surtout pas mal, hein... ( et en passant... Jafas, c'est bel et bien « qu'on traîne au sol ». Le « l' » ne sert à rien parce qu'il reprend le mot « chaise », mot qui est déjà repris dans le « qu' » ;p )

L'effet « battement » se ressent d'autant plus dans ton style d'écriture, et dans l'histoire que tu nous livres, mais il y a un... élément que je trouve... Et bien... Soit inachevé, soit très frustrant pour les lecteurs. Au choix... x)

C'est dommage d'être tombé dans une... 'banalité' ? Je veux dire, ton style d'écriture est plutôt épuré ( et pour ce que tu écris, c'est tant mieux et c'est un 'gros' plus ;p ), mais tu l'as mis au service d'une situation un peu trop... vue et revue. Et c'est dommage, parce que tu avais tout à gagner en innovant. ... Tu l'as fait en intégrant la notion « effet papillon » et « battement », mais ça reste une innovation pauvre. Ton style d'écriture est une autre innovation, et je m'en suis délecté, n'en doutes pas. ... Mais vu que je suis méchant, je ne relève pas les aspects positifs. x)

Après, tu es partie d'un banalité, d'une situation qui, à force d'être vue et revue comme dit précédemment, devient prévisible ( bah quoi ? Elise décide de prendre un raccourci, elle frappe Anna, je savais d'office que Elise allait tuer Anna parce que Anna a fait foirer la vie d'Elise. Bon, les accusations d'Elise, je ne les connaissais pas, et c'est tant mieux d'ailleurs, c'est un autre point positif de ce second battement), mais... Oui, parce qu'il y a un mais... Il y a un détail qui m'a achevé. Les deux femmes canons. Hum. Renforcement de prévisibilité, please darlin', don't be so... So.

Bon, après, malgré mes paroles bien aimables, il y a plus de bien que de mal. Et il y a un détail qui m'a fait sourire - en bon psychopathe que je suis -, c'est le « Quelle magnifique journée ! ». Ah mais... Je dis oui à ce genre de phrase ! ( Ne prends pas mal tout ce que j'ai dit hein... Ce n'est pas pour être méchant, une critique est une critique =w= )

*roule sur le côté et sort loin*
Revenir en haut Aller en bas
SekaiNoYume

SekaiNoYume

Messages : 84
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 25

[Crit] ♦ L'effet-papillon Empty
MessageSujet: Re: [Crit] ♦ L'effet-papillon   [Crit] ♦ L'effet-papillon EmptyLun 25 Mai - 0:50

Haha. Bon, difficile de pas se répéter après tout ce qu'à relever Night.

Certes, je suis d'accord sur beaucoup de points, mais je suis moins pointilleuse. En effet, c'était très prévisible, car scénario vu et revu, même si dans le 1er battement, on ne se doutait pas des pensées des joggeuses.

Mais ça me dérange moins. Du moins, je crois. x) Enfin, là, je suis plus satisfaite, on va dire. On voit beaucoup plus cette idée de l'effet papillon qui doit être ta ligne d'écriture. :)

Par exemple, la remarque qui entraîne toute la colère d'Elise (je hais ce prénom, d'ailleurs... /MUR/) et qui la pousse à tuer Anna, ou alors, cette faille qu'Anna avait trouvée dans le témoignage et qui avait donc entraîné la libération de son client mais aussi avait foutu la vie d'Elise en l'air.

Donc je suis contente de voir que tout ça prend plus de sens au fur et à mesure, j'avais que tu restes trop dans le superficiel des choses. :)

Bon courage pour la suite, je veux voir! :chou:
Revenir en haut Aller en bas
https://yuchaoandkorea.wordpress.com/
Rika

Rika

Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2015

[Crit] ♦ L'effet-papillon Empty
MessageSujet: Re: [Crit] ♦ L'effet-papillon   [Crit] ♦ L'effet-papillon EmptySam 22 Aoû - 16:10

1er battement : cute:
2e battement : [Crit] ♦ L'effet-papillon 1814212441
Je sais pas faire de critique constructive pardon.
En plus plein de trucs intelligents ont déjà été dits. Mais bon je vais quand même faire écho pour dire ce que je pense quoi.
Et donc j'ai trouvé le premier battement bien mignon et j'étais bien contente de le lire (et comme je pensais pas que les deux battements étaient liés je m'en fichais un peu que le premier annonce le second ou pas, mais j'ai souri en voyant qu'on reparlait des joggeuses).
Après ouais, le deuxième battement était bien prévisible, et je t'avouerai qu'arrivée à la deuxième moitié je lisais en diagonale, parce que je me doutais déjà de ce qui allait arriver quoi.
Mais je tiens quand même à dire que j'aime bien ton style d'écriture, il n'est pas trop lourd en descriptions et j'aime ça. a serious orange.
Voilà c'était le commentaire inutile du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Crit] ♦ L'effet-papillon Empty
MessageSujet: Re: [Crit] ♦ L'effet-papillon   [Crit] ♦ L'effet-papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Crit] ♦ L'effet-papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Roman] ♦ L'effet-papillon [En cours]
» [Crit] • Steampunk
» [Crit] ♦ Le Corollaire du Cosmos
» [Crit] Le volte-face d'une vie.
»  [Crit] ♦ Ma moitié [OS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume d'encre :: Le coin des histoires :: Histoires originales :: Critiques-